Qu'est-ce que l'hydro-ensemencement?
L'hydro-ensemencement, qu'on appelle aussi ensemencement hydraulique, est une méthode qui permet de couvrir des surfaces de gazon rapidement. L'ensemencement hydraulique consiste à vaporiser sur l'étendue à semer un savant mélange d'eau, de semences, et d'autres composantes qui fourniront aux graines des conditions de croissances optimales.
Comment fonctionne l'ensemencement hydraulique?
Dans une grande quantité d'eau sont mélangés les semences, l'engrais, le liant et le paillis. Les semences sont choisies selon les besoins du client; il peut s'agir de gazon ou de fleurs sauvages. Un engrais est ajouté au mélange pour favoriser la croissance des semences.
Le paillis est fabriqué à partir de journaux recyclés et/ou de copeaux de bois. Il permet notamment de protéger le sol contre l'érosion causée par les éléments, de retenir l'humidité nécessaire à la croissance des semis et d'abriter ceux-ci des brusques changements de température. De plus, le paillis se décompose graduellement en matière organique qui vient nourrir les semences. Le liant, quant à lui, sert à assurer la consistance du mélange, qui est ensuite pulvérisé sur la surface à ensemencer.
Quels sont les avantages de l'hydro-ensemencement?
L'ensemencement hydraulique est un moyen rapide et peu couteux d’obtenir une belle pelouse. Cette technique est moins dispendieuse que l'installation de gazon en plaques et est plus efficace que l'ensemencement traditionnel, où les semences sont souvent lavées par les pluies avant qu'elles aient le temps de germer. Le paillis utilisé pour l'hydro-ensemencement agit comme une serre et fournit aux semences des conditions de croissance exceptionnelles en plus de protéger le sol contre l'érosion. La grande facilité d'application et la structure particulière du mélange servant à l'ensemencement hydraulique permettent à ce dernier d'être mis en œuvre sur différentes surfaces : talus à forte pente, terrains de golf, bords d'autoroute, terrains difficiles d'accès, surfaces en gravier et plus encore.
L'hydro-ensemencement, c'est pour le gazon, pour les fleurs?
Il s'agit d'un produit sans danger pour l'environnement qui peut convenir pratiquement à tous les mélanges de semences : différentes variétés de gazon, de graminées et même de fleurs sauvages vivaces, bisannuelles ou annuelles.